L'opération de la glande Thyroïde
et des glandes parathyroïdes
Docteur Laure SANTINI
Chirurgien des hôpitaux de Marseille
Hôpital de la Conception,
Service ORL et chirurgie cervico-faciale
Laure.santini@ap-hm.fr Tel. secrétariat : 04 91 43 55 20
Site d'information pour les patients
sur la chirurgie de la thyroïde
(Contenu complet sur version ordinateur)
Le Premier pansement par votre infirmière
Les points et le surjet intra dermique (fil faufilé sous la peau et qui sort à chaque extrémité de l'incision) sont retirés entre le 9ème et le 12ème jour après l'opération .
L'infirmière désinfecte la plaie et vérifie la bonne cicatrisation; si celle ci est incomplète elle pourra poser des bandelettes (stéri-strips) pour 2 jours de plus.
En cas de signes d'infection (très rares) ou d'épanchement de liquide (ce qui entraine une boule au dessus de la cicatrice) l'infirmière vous demandera de recontacter le chirurgien pour qu'il vous reçoive rapidement.
Les massages de la cicatrice ne débuteront qu'après cicatrisation complète (environ 15 jours) et devront être poursuivis aussi longtemps que nécessaire jusqu'à ce que la cicatrice soit totalement "intégrée " au revêtement cutané .
L'application d'un pansement ou gel à base de silicone la nuit permettra d'éviter un soulèvement de la cicatrice
(cicatrice dite hypertrophique).
Parfois des fils blancs (points profonds ) peuvent ressortir dans les 3 à 6 semaines qui suivent l'intervention; cela n'a pas de caractère de gravité ; ils peuvent être retirés après désinfection locale avec un antiseptique sans alcool (chlorhexidine).
​
Ci dessous aspect du cou , de gauche à droite : à la sortie de la clinique , à l'ablation des fils , à 6 semaines , à 3 ans